Accueil > Actions - Agenda > Recours constitutionnel
LOI STATUT PSYCHOTHERAPIE
RECOURS EN ANNULATION ET DEMANDE DE SUSPENSION
INFORMATIONS (MISE A JOUR DU 21 OCTOBRE)
1. Le recours à introduire est un recours en annulation. Il vise donc à faire annuler la Loi du 10 juillet 2016 pour ce qui concerne les mesures transitoires. Il porte principalement sur deux points :
Il ne porte donc pas sur la définition de la psychothérapie ni sur les conditions pour être autorisé à exercer la psychothérapie à l’avenir.
En tout état de cause, il ne protège pas non plus d’un exercice illégal de la psychothérapie et n’est donc pas une démarche qui permette de poursuivre sa pratique. Néanmoins, plus le nombre de requérants sera important, plus le recours aura du poids.
Ce recours sera assorti d’une demande de suspension, étant donné le préjudice grave et difficilement réparable qui découle de l’obligation, pour les personnes qui ne rentrent pas a priori dans les mesures transitoires, de cesser leurs activités, sous peine d’exercice illégal de la psychothérapie, depuis l’entrée en vigueur de la loi (le 1er septembre 2016).
2. Ce recours est une démarche individuelle, dans laquelle chacun(e) est librede s’engager ou non. L’intérêt de chaque requérant(e) doit être justifié et la gravité du préjudice qu’il (ou elle) subit personnellement de l’entrée en vigueur de la loi doit être démontré. Concrètement, seul(e)s les psychothérapeutes en exercice qui ne sont pas détenteurs d’un diplôme de niveau bachelier ou ceux qui ne sont pas détenteurs d’un titre visé par la loi habilitant l’exercice des professionnels de soins de santé peuvent justifier d’un tel intérêt.
3. Dans le respect des engagements pris par la coordination du collectif à l’égard de ses membres (cotisants ou non) et considérant l’esprit de solidarité qui préside à notre engagement collectif, Alter-Psy souhaite favoriser la possibilité pour les personnes concernées par le point 2 d’introduire un recours. A cet égard, Alter-Psy entend apporter tout son soutien aux requérants potentiels. Ce soutien prend deux formes :
4. Les personnes concernées par lepoint 2 qui, au vu de ce qui précède,souhaitent mandater Me Letellier pour introduire ce recours en suspension (avec demande d’annulation) peuvent lui adresser par e-mail (v.letellier@b49avocats.be), pour le 24 octobre à 10h00 au plus tard :
D’un point de vue financier, au-delà de la part forfaitaire assumée par Alter-Psy (cf. point 3) et au vu de la nécessité de justifier de l’intérêt (sur base de chaque fiche individuelle et informations communiquées) et du préjudice grave et difficilement réparable propre à chaque situation individuelle, chaque requérant se verra facturer par Me Letellier un montant forfaitaire de 120€ HTVA (145,20€ TVAC), ce qui correspond à une heure de travail. Ce montant ne pourra pas être pris en charge par le collectif Alter-Psy.
Ce qui précède relève de la concertation intervenue entre la coordination d’Alter-Psy et Me Letellier ainsi que de notre compréhension des aspects techniques du dossier. Si des éléments devaient faire l’objet d’ajustements en cours de procédure, Me Letellier se chargerait lui-même d’en informer ses clients. Néanmoins, s’agissant du volet financier, Me Letellier nous a précisé que la proposition entendait rencontrer les « valeurs de prévisibilité, de transparence et d’égalité, valeurs chères au cabinet B49 », ce qui nous permet de penser qu’il ne connaîtra aucune modification en cours de procédure.
Nous tenons d’ores et déjà à remercier vivement les 150 personnes (environ) qui ont cotisé et ont dès lors permis de faciliter cette première action juridique.
Il est important que les dossiers soient emblématiques ! C’est à dire qu’ils soient introduits par des personnes qui peuvent vraiment faire valoir un préjudice important. Plus une personne a exercé la fonction de psychothérapeute de manière durable, permanente et moyennant une formation actualisant les connaissances, plus sa demande à la Cour contre son éviction du fait de la loi sera considérée comme légitime. |
Deux échos de la presse au recours financé et coordonné par Alter-Psy...
"Vers l’Avenir" et "La Libre" du 3 Novembre 2016
Si vous ne souhaitez/pouvez pas introduire de recours individuel mais que vous vous sentez en accord avec les objectifs de Alter-Psy, vous pouvez soutenir nos actions en devenant membre adhérent ! Aller vers la page d’adhésion au projet Alter-Psy |
Publié le 10/10/2016