Accueil > Presse, médias et soutiens
Les échos du Collectif et de la psychothérapie dans la presse, les médias et les messages de soutien à notre projet.
Le 30 janvier, jour du dépôt de tous les recours devant la Cour Constitutionnelle et le Conseil d’Etat, se donnait une conférence de presse pour présenter les enjeux et les raisons de notre opposition à la nouvelle loi "contre" la psychothérapie.
RADIO
TV
PRESSE
Audio complet de la conférence de presse(via smartphone désolé pour la qualité)
Texte de l’invitation à la conférence de presse coordonnée par les groupes qui s’opposent à la loi.
Cette conférence de presse évoquera les Interrogations, la Mobilisation et les Contestations relatives à la loi sur la psychothérapie de Maggie De Block
La Loi réglementant la pratique de la psychothérapie et de la psychologie clinique conçue par Maggie De Block, votée le 10 juillet 2016, est entrée en vigueur le 1er septembre 2016 et ce avec une concertation non représentative du secteur.
Ce texte (...)
Les professions relatives à la psychothérapie sont en colère depuis que Maggie de Block, l’actuelle ministre de la Santé, s’est attaquée à plusieurs formations médicales en balayant 15 années de discussions avec les professionnels du secteur.
Des praticiens se verraient ainsi dans l’impossibilité de pratiquer au prétexte qu’ils ne seraient pas détenteurs de diplômes liés aux disciplines de la médecine classique pure et dure. Pour en parler, Eddy Caekelberghs reçoit : - Benoît Dumont psychothérapeute et (...)
Maggie De Block limite l’accès à la psychothérapie dans sa nouvelle loi. Pour les professionnels qui la pratiquent déjà, elle instaure des « mesures transitoires ». Cependant, plus que la profession, c’est aussi toute la formation, en amont, qui s’en trouve chamboulée.
Maggie De Block ne s’en cache plus : elle veut paramédicaliser la profession de la psychothérapie, qu’elle juge comme un traitement et non comme un accompagnement. Feu vert pour les psychologues cliniciens, les orthopédagogues cliniciens (...)
Le collectif COPEL - COBES diffuse une série de textes et réflexions très intéressants. Un de leur projets consiste en une série de vidéos en "réponse" à Maggie De Block. En voici une qui nous semble très parlante !
La ministre de la santé, Maggie De Block, chamboule tout le secteur de la santé mentale. Son principal argument ? L’Evidence-based medicine. En psychothérapie, c’est faire rentrer la pratique dans le moule des traitements, répondant à des diagnostics posés. Les psychothérapeutes, eux, refusent de s’y plier.
« Un retour en arrière pour les patients ». Telle est qualifiée la loi De Block par le secteur. En lieu et place de voir la pratique de la psychothérapie comme un accompagnement de la personne, la (...)
La loi De Block sur la psychothérapie est entrée en vigueur le 1er septembre dernier. Et pourtant, actuellement, le secteur ne sait pas avec précision qui peut pratiquer. Ou comment.
C’est de loin un des gros casse-têtes de l’année : la loi De Block sur les professions de santé mentale. La ministre Maggie De Block a décidé de limiter l’exercice de la profession aux seuls psychologues cliniciens, orthopédagogues cliniciens et médecins. Pour ceux qui pratiquent déjà, des ‘mesures transitoires’ sont (...)
Plus de 140 psychothérapeutes francophones et néerlandophones, représentés par Maître Letellier (cabinet d’avocats B49 à Bruxelles), ont décidé d’introduire, ce 27 octobre, un recours en annulation et en suspension auprès de la Cour constitutionnelle à l’encontre de la loi De Block relative au statut de la psychothérapie.
RECOURS CONTRE LA LOI DE BLOCK RELATIVE AU STATUT DE LA PSYCHOTHERAPIE Communiqué de presse
Il y a 3 mois, la ministre de la Santé, Maggie De Block faisait voter, en urgence, par le (...)
Le 21 octobre 2016, le CMP du Service Social Juif a organisé un meeting autour des enjeux de la nouvelle loi sur la psychothérapie. Alter-Psy était présent.
Cette matinée a été le moment fondateur du COPEL - COBES, un collectif dont les enjeux sont en synergie avec ceux d’Alter-Psy.
Lors de cette matinée, Françoise Raoult, de la coordination d’Alter-Psy, a pu s’exprimer et apporter beaucoup d’éclaircissements juridiques et professionnels, grâce à l’engagement d’Alter-Psy dans toutes ces questions. (...)
La ministre de la Santé, Maggie De Block souhaite considérer la psychothérapie comme un acte médical, supprimant de cette manière la profession de psychothérapeute.
Plus de 250 institutions professionnelles, de formation, de soins ainsi que des enseignants universitaires ou des hautes écoles ont écrit au Premier ministre Charles Michel pour lui demander de suspendre le vote de la loi de Maggie De Block sur la psychothérapie.
LIRE (...)
Namur, le 20 juin 2016 Madame la Ministre, Honorée consœur, Permettez-moi de m’adresser à vous à quelques jours de ce vote sur le projet de loi concernant les psychothérapies. Si je le fais, c’est simplement parce que je suis stupéfait du sort que, peut-être sans le savoir ni même le vouloir, vous êtes en train de faire à la parole et à la pratique – la psychothérapie - qui s’en prévaut.
En déclarant purement et simplement, comme je viens de le voir au Journal télévisé RTBF de ce dimanche soir, que « la (...)
Vient de se créer un collectif citoyen contre la nouvelle loi sur la psychothérapie. Aujourd’hui, nous sommes capables de réagir via les réseaux sociaux (qui disent bien leurs noms). C’est l’occasion de faire entendre notre voix. J’ai signé la pétition, après avoir entendu les arguments de ma fille.
La page s’intitule Alter-Psy. En voici un extrait ci-dessous ainsi que le lien. A vous de jouer si vous souhaitez garder de la liberté…
Lire sur le site de Jacques (...)
2 minutes RTBF Info 19.06.16
Le statut du psychothérapeute revu par Maggie De Block
Voir la vidéo
Charlotte Baut et Fanny Rochez arbitrent tour à tour le débat, en apportant informations pertinentes, statistiques, rapports d’enquêtes... Elles restituent les arguments et font avancer la réflexion de chacun...
Voir la vidéo (RTL-TVI)
Plus de 22.000 signatures ont été récoltées sur l’ensemble des pétitions initiées par des professionnels du champ psy, tant néerlandophones que francophones contre la réforme de la psychothérapie, annonce mercredi Tempo Daily, une lettre d’actualité médicale.
LIRE (site "metro"
Elle est la personnalité politique belge la plus populaire, même en Wallonie. Et pourtant, Maggie De Block fait peu de cas des sensibilités du Sud du pays. C’est le sentiment du docteur Jean-Pierre Lebrun, psychiatre, qui fustige le projet de réforme des soins de santé mentale poussé la ministre flamande. Qui fait une part trop belle à la « médecine factuelle ». ..
LIRE (site vers (...)
Le conseil des ministres a donné son feu vert vendredi au projet de la ministre de la Santé, Maggie De Block, de limiter la psychothérapie aux psychologues cliniciens, orthopédagogues cliniciens et aux médecins. Les psychothérapeutes ne seront donc pas reconnus comme exerçant une profession distincte. Des mesures transitoires seront prises pour les personnes qui ne font pas partie des trois catégories mais qui sont en cours de formation en psychothérapie ou en ont déjà suivi une...
LIRE (site (...)
Projet de loi modifiant la loi du 4 avril 2014 réglementant les professions des soins de santé mentale
Introduction
Le 27 mars 2014, nous votions au sein de notre assemblée une loi importante permettant la reconnaissance des psychologues cliniciens, des orthopédagogues et des psychothérapeutes. Trois pratiques que nous considérions comme clairement distinctes.
Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire, ce fut une avancée fondamentale en matière de prise en charge de la santé mentale de notre (...)
"Le communautaire s’invite dans nombre de dossiers en Belgique et c’est également le cas pour la psychothérapie. La Flandre a plutôt une vision scientifique anglo-saxonne de la chose alors que le sud du pays est plus proche de l’expérience latine inspirée du terrain. Ces accents sont réapparus mardi en commission de la Chambre lors du débat sur la réforme proposée par la ministre des Affaires sociales et de la Santé Maggie De Block. La ministre est revenue sur la réforme qui avait été poussée par son (...)