Generic placeholder image

Accueil > Actions - Agenda > Soutien financier - Consultation juridique

Action Alter-Psy

Soutien financier - Consultation juridique

 

La loi De Block concernant la psychothérapie a été publiée au Moniteur belge le 29 juillet dernier.
Elle entre donc en vigueur à la date fixée par le législateur, soit le 1er septembre prochain.

Il reste encore à ce jour beaucoup de questions sans réponses :

Que va-t-il concrètement se passer au 1er septembre ?
A quelles conditions allons-nous pouvoir continuer à travailler et quelles démarches effectuer pour ce faire ? Les différentes formations à la psychothérapie seront-elles reconnues dans le cadre des mesures transitoires ? Quel va être le contenu des Arrêtés Royaux d’exécution, sur quelles dispositions porteront-ils et à quelle date seront-ils publiés ?

Le positionnement que nous pouvons, individuellement et collectivement, adopter comme professionnels de la relation d’aide dépend bien évidemment des réponses à ces questions.

Il est donc nécessaire de disposer de toute la clarté afin que chacun puisse affiner sa posture.

Dans l’attente des réponses nous sommes dans le flou.

C’est pourquoi nous avons demandé à un avocat spécialisé d’effectuer une analyse préalable et rendre un rapport circonstancié pour la fin août/début septembre, et dès lors nous apporter le meilleur éclairage possible sur ce que dit la loi, sur ce qu’elle ne dit pas, sur ce sur quoi elle pourrait être contestée au moment de son entrée en vigueur de la loi et éventuellement plus tard, ainsi que les pistes de recours possibles collectivement et/ou individuellement.

Par ailleurs, nous lui avons demandé également de dégager des pistes juridiques alternatives pour ceux et celles qui ne rentreraient pas dans les critères, sachant que cela sera l’objet du travail que nous souhaiterions proposer au sein d’Alter-Psy.

Bien entendu, cette démarche à un coût.

Si vous vous sentez concerné par notre action et que vous souhaitez la soutenir, nous vous invitons à adhérer au projet Alter-Psy en versant la somme de 50,00 € via le module de paiement sécurisé ci-dessous.

Nous tenons à préciser que cette proposition d’adhésion a deux finalités : À court terme, de pouvoir bénéficier des conseils juridiques vis à vis de la loi de Maggie De Block et des alternatives que nous avons pour la contrecarrer ; et, au-delà de cette action, de penser créativement notre pratique professionnelle en élaborant les alternatives qui nous permettront de continuer à exercer dans l’esprit porté par le manifeste d’Alter-Psy.

Merci pour votre adhésion au projet Alter-Psy !
Pour le collectif,
Chiara Aquino, Fabian Battistoni, Benoît Dumont, Bernard Mathieu, Françoise Raoult, Anouck Renson.

Adhésion au projet Alter-Psy

Billetterie Weezevent


Un problème ? Envoyez-nous un mail à l’adresse : info@alter-psy.org

Publié le 23/08/2016