Accueil > Alter-Psy > Création de l’asbl Alter-Psy
Cher(e)s collègues,
Depuis plusieurs mois, beaucoup d’entre nous sont inquiets des orientations prises par la ministre De Block et de sa vision désastreuse de la santé mentale et de la psychothérapie.
Depuis plusieurs mois, nous nous sommes regroupés au sein d’un collectif de professionnels de la psychothérapie et de la relation d’aide en santé mentale : Alter-Psy.
Depuis plusieurs mois, nous nous sommes mutuellement informés sur les enjeux, les points de vue, les priorités.
Depuis plusieurs mois, nous avons marqué notre désaccord et l’avons fait savoir. Pétition, rencontres d’information, mailing d’interpellation et, dernièrement, recours auprès de la Cour constitutionnelle…
Aujourd’hui, Alter-Psy peut être fier de sa vitalité. Notre collectif a désormais une voix qui pèse dans le débat et les résultats de son action, et particulièrement la décision de la Cour constitutionnelle de suspendre partiellement la loi du 10 juillet 2016, ont été appréciés à leur juste valeur.
Néanmoins, notre vitalité ne doit pas faiblir maintenant et notre effort doit se prolonger et continuer à se structurer : il en va bien sûr de la possibilité pour chacun(e) d’entre nous de poursuivre son activité professionnelle mais aussi de l’avenir de la psychothérapie dans notre pays.
Plus largement, nous souhaitons continuer à poser un regard particulier sur les politiques et sur leur impact sur l’existence des individus, des groupes, de la société.
C’est la raison pour laquelle nous avons décidé, dans l’esprit qui souffle sur notre collectif depuis ses origines, de la création d’Alter-Psy ASBL, afin de donner à notre groupement d’une part une structure dans laquelle ceux et celles qui se retrouvent dans notre projet puissent s’engager activement et d’autre part une personnalité juridique qui lui permette, le cas échéant, de s’engager dans des actions juridiques afin de défendre la cause de la psychothérapie, et plus largement de la relation d’aide en santé mentale.
Concrètement, nous lançons un appel aux membres. Une assemblée générale sera ensuite convoquée et des groupes de travail seront organisés afin consolider ensemble nos positions sur les deux axes fondateurs d’Alter-Psy : celui de la réflexion sur notre métier et celui de notre engagement citoyen. |
Publié le 04/01/2017